Présentation du Zhi Neng Qi Gong

Le ZHI NENG QI GONG ou Qi Gong de l’Intelligence du Cœur

« Le Zhi Neng Qi Gong est un Qi Gong très subtil qui nous permet de toucher l’Essence originelle et le processus d’auto-guérison peut commencer »

Le fondateur de cette méthode est Maître PANG HE MING. Né en 1940, dans le district de Bao Xing dans la province du Hebei, Maître Pang He Ming fut initié aux pratiques corporelles chinoises dès son enfance. Durant ses études en médecine chinoise, il s’est particulièrement intéressé au Qi Gong comme approche médicale et thérapeutique.

Il figure parmi les premiers chercheurs scientifiques à publier dans les revues de Qi Gong.

C’est en 1980, au terme de plusieurs années d’étude, de recherche et de pratique que Maître Pang He Ming développe le système de théorie et de pratique du Zhi Neng Qi Gong. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et de publications sur le Qi Gong.

Zhi signifie « intelligence, sagesse » et Neng a le sens de « pouvoir, capacité. »

« Le ZNQG est un qi gong d’ouverture. A chaque fois qu’on pratique, aller profondément dans notre cœur et avoir la conscience qu’on se connecte avec les autres, la nature, l’univers, jusque dans le vide de l’espace. Plus on est capable de plonger à l’intérieur, plus on est capable d’atteindre l’univers de façon subtile. Et plus on atteint la profondeur, plus notre vie est améliorée et devient plus profonde et plus ouverte. » WEI QIFENG.

Il comprend trois méthodes principales.

  • La première méthode : Peng Qi Guan Ding Fa « Soulever le Qi et le faire pénétrer dans la tête ».

La Conscience se mélange avec le qi à l’extérieur.

La 1e méthode permet de capter l’énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps, favoriser les échanges entre nous et la nature. « Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d’échange et de transformation en œuvre dans notre corps. Elle est particulièrement utile pour développer sa sensibilité au champ d’énergie. »

La première méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, l’ouverture de l’esprit, la mémoire, l’imagination, l’intuition et la créativité, elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.

Par des mouvements d’ouverture et de fermeture, pratiqués avec conscience, la circulation du Qi est intensifiée, cela accentue l’entrée et la sortie du Qi dans l’organisme. L’état de détente étant la base de toute la pratique.

  • La deuxième méthode : Xing Shen Zhuang « L’union de la forme et du principe spirituel ».

La conscience se mélange avec l’énergie à l’intérieur.

Diriger le qi à l’intérieur pour le transformer, l’unifier et le rendre de plus en plus subtile

La 2e méthode permet de renforcer la circulation de l’énergie dans les méridiens et dans l’ensemble du corps, assouplir les muscles et renforcer les os et les articulations.

  • La troisième méthode : Wu Yuan Zhuang « Transformer le Qi dans les 5 organes ».

Mélanger, transformer l’énergie des organes à l’intérieur.

La 3e méthode permet de renforcer et d’harmoniser l’énergie des 5 organes internes, et d’unifier l’énergie des 5 organes.

Pour toute information :